Les donnée d'X-CubeSat

Pendant la mission d'X-CubeSat, nous avons reçu beaucoup de données. BEAUCOUP. Dans cet article, nous nous interrogeons un peu sur ce grand ensemble de données.


Voici une carte avec, en rouge, la position approximative de X-Cubesat quand il a émis le ménage reçu.


En rouge, la localisation de X-CubeSat lorsqu'il a émis la télémétrie. Obtenu à partir des TLE et de la date d'émission.

Température des batteries


Nous avons mesuré la température des satellites depuis notre station au sol. La plus intéressante est celle de la température des batteries. La figure ci-après vous montre la température mesurée pendant toute la mission




La station terrestre a eu quelques problèmes, d'où les perièdes avec des donnée manquantes. On peut voir une variation surprenante, de quelques dizaines de jours. Cette variation n'est pas explicable par les opérations en vol, ni par la durée d'éclipses. On peut en fait y répondre simplement en regardant l'heure de l'observation :


En raison de la précession naturelle du plan orbital (due au terme J2 de la gravité terrestre), il y avait une lente évolution de l'heure dans la journée à laquelle de la mesure de la température est reçue.