MasterClass par Christophe Valorge

Ce 17 Novembre 2021, M. Christophe Valorge est venu à l'École polytechnique présenter aux étudiants du programme ESDS et du CSEP les problématique industrielles du spatial, ainsi que la vision de Thales Alenia Space.



Christophe Valorge présentant l'industrie spatiale à l'École polytechnique

Christophe Valorge est le Directeur Technique de Thales Alenia Space. Il était depuis 2016 Directeur R&D et Politique Produit de Thales Alenia Space à Toulouse. Il a une longue et solide expérience de l’industrie spatiale. Diplômé de l’Ecole Polytechnique (1987) et de l’ISAE-SupAero (1989), il débute sa carrière comme ingénieur au CNES en 1989. Il évolue vers des fonctions à responsabilité croissante au sein de l’Agence spatiale, devenant, en 2005, Chargé de mission « Politique Technique » puis Sous-directeur « Charges utiles Scientifiques et Imagerie » en 2008 et Sous-directeur des Projets Orbitaux en 2011.


Thales étant un des grands acteurs du spatial au niveau mondial, c'était une grand opportunité pour les étudiants de discuter avec lui. En particulier, de nombreuses questions ont pu être posées sur l'impact du New Space sur Thales Alenia Space, et les stratégies misent en place pour faire face aux nouveaux acteurs tels que Starlink.


Cette MasterClass est la dernière de l'année 2021, mais pas pour la promotion d'étudiants qui assisteront à une dernière MasterClass en février 2022 sur le thème de Mars, par Valérie Ciarletti (Directrice adjointe du LATMOS, notamment responsable scientifique de WISDOM de la mission ExoMars) et Charlotte Corbel (cheffe de projet du radar à pénétration de sol WISDOM)