Signature du mécénat d'enseignement

Croissance du spatial à l’Ecole polytechnique


Si le CSEP forme les étudiants polytechniciens au spatial depuis presque 10 ans, c’est uniquement dans le cadre de ses projets. Ainsi, la création du programme de mécénat Espace : Science et Défis du Spatial est une étape significative, puisqu’elle ancre le spatial dans le programme de spécialisation de 3ème année du cycle polytechnicien (équivalent M2). Après une première année très positive, cette cérémonie officialise la motiveation des deux mécènes du programme : Thales Alenia Space, et ArianeGroup.


Un cursus pédagogique adapté


Ce Parcours d’approfondissement (PA) de 3e année repose d’une part sur des cours fondamentaux en physique, mathématiques appliquées ou en mécanique, et d’autre part sur un enseignement par projets s’appuyant sur des chercheurs et ingénieurs du centre de recherche, de l’ONERA ou des mécènes. Étant donnée la nature fondamentalement pluri-diciplinaire du spatial, chaque étudiant choisis des cours dans le catalogue des autres PA de l’école polytechnique. Ainsi certains peuvent choisir de se former en cosmologie, où d’autres choisirons la cyber-sécurité ou l’aérodynamisme compressible.

De nombreux sujets de projets sont proposés aux étudiants. Il peut s’agir de sujets de recherche avancée, ou des sujets plus appliqués aux problématique actuel du secteur aérospatial. Par exemple, deux sujet concerne le contrôle de trajectoire d’un satellite avec une propulsion électrique, conjointement encadré par Thales Alenia Space et le CSEP.


Un cérémonie en petit comité.


Thales Alenia Space et ArianeGroup, mécènes du programme et experts mondialement reconnus dans le domaine spatial, mettent à disposition leurs connaissances pointues pour aider à la réalisation des projets spatiaux des élèves. Ce mardi 13 octobre, Hervé Derrey (Président-Directeur-Général de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X) et Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X) se réunissent pour inaugurer ce mécénat alliant l’excellence des laboratoires du centre de recherche de l’X aux activités industrielles de ses mécènes.



photo de groupe lors de la signature
Au premier rang, de gauche a droite, François Deveaud (Directeur Adjoint de l'enseignement et de la recherche), Pascal Chabert (Rechercheur au LPP et orteur du programme ESDS), Jean-Paul Cottet (Délégué général de la Fondation de l’X), Lionel Suchet (Directeur Délégué du CNES), Hervé Derrey (PGE de Thales Alenia Space), André-Hubert Roussel (Président d’ArianeGroup), Yves Laszlo (Directeur de l’enseignement et de la recherche de l’X); au deuxième rang, Arnaud Balland et Hillaire Bizallion (étudiants X2018)

Grâce à l’ensemble de ses actions, son interdépendance avec les élèves, le soutien de ses mécènes et de ses partenaires, l’excellence de ses enseignements et projets, le mécénat « Espace, Sciences et Défis du Spatial » répond aux attentes des élèves pour le spatial et les accompagne dans leurs projets.


Pour aller plus loin